Parution Process Magazine – FEV/MAR 2018

Si vous aimez l’univers Apple et les objets connectés, vous connaissez certainement la boutique Inter-Actif à Thillois. Mais peut-être moins son fondateur, Jérôme Gromont, actuel président de la holding Inter-Actif Groupe, numéro un en France des centres de vente et de services agréés Apple. Son parcours de vie est atypique et sa réussite professionnelle incontestable. Rencontre avec un homme pugnace et visionnaire.

L’ÉTINCELLE

Fleuriste, cariste, jardinier, Jérôme Gromont enchaine les petits boulots pour financer des études d’expertise-comptable (DECF), après un bac obtenu à 16 ans. «J’ai eu une enfance compliquée, je cherchais ma place. J’ai compris très tôt que je ne devrais ma réussite qu’à moi-même ». Il se réoriente vers une formation de comptabilité en alternance rémunérée et rencontre Pascal Gayet, dirigeant de la société rémoise de communication Noir sur blanc. « Cet homme était mon mentor. Il a détecté un potentiel chez moi et m’a fait confiance ». Première journée de travail, sur le bureau de Jérôme trône un Mac Plus. « C’est l’étincelle devant cet ordinateur intuitif et accessible. Plus d’écran noir ni de ligne de code mais une souris et des icônes. J’étais ébahi ! » Jérôme, 19 ans, est persuadé qu’il fait face à l’outil informatique de demain. Il s’investit corps et âme dans sa fonction de comptable, participe au comité de direction, met en place des procédures et étoffe ses compétences, notamment en s’essayant aux arts graphiques. « J’ai saisi à ce moment-là que, par le travail, j’avais les moyens de changer ma vie. »

«ET C’EST LÀ QUE L’HISTOIRE COMMENCE.»

En autodidacte, Jérôme plonge dans l’univers Apple et crée son entreprise en 2000, avec 5000 francs en poche. Son concept est simple et avant-gardiste : vulgariser l’informatique et démystifier l’outil. Inaugurée en 2001 à Reims, la boutique Inter-Actif est un espace haut de gamme qui expose des objets design. Plus qu’un fournisseur informatique, elle propose des contrats de service sous forme d’abonnements et des formations aux outils graphiques. «J’avais un collaborateur et j’étais à la fois comptable, commercial, vendeur et technicien. Au départ, j’embauchais pour combler les manques. J’ai compris beaucoup plus tard que l’enjeu était plutôt de recruter pour répondre aux besoins futurs. » En 2005, Inter- Actif migre boulevard du Général Leclerc, avec pour ambition d’être l’unique référent Apple sur le territoire. « Je misais sur la satisfaction de mes clients pour devenir incontournable. J’ai énormément travaillé pour cela. J’étais ma propre vache à lait ! »

HYPER-ACTIF

La sortie de l’iMac réafirme la vision de la marque; un ordinateur compact, design, aux couleurs acidulées, qui révolutionnera le marché. La boutique de Jérôme s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie d’implantation du géant américain: des lieux élégants en centre-ville, une communication forte et le développement de services. Inter-Actif, qui connaît une croissance exponentielle, obtient en 2006 le label Apple Premium Reseller (APR). À l’heure où le marché des iPhone et iPad explose, Jérôme ouvre, en 2009, une deuxième boutique à Troyes. « Progressivement, je suis passé d’un mode de management affectif, au mode collaboratif puis directif. Même s’il faut fédérer des hommes autour d’un objectif commun, une entreprise se dirige fermement et avec conviction.» Le goût d’entreprendre persiste et Jérôme investit en 2013 dans un magasin au cœur d’Aéroville, le centre commercial de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Ouvert 7j/7, son succès est immédiat. Puis, à la barre du tribunal, il reprend deux boutiques, à Versailles et Thionville.

ARTISAN, CHEF D’ENTREPRISE, PDG

« En 2016, il fallait faire évoluer le mode de gestion artisanal qui ne correspondait plus à la taille de l’entreprise. J’ai pris un coach en pilotage d’entreprise et j’ai découvert tout ce que j’aurais dû faire en termes de stratégie commerciale, d’organisation, de management. À 45 ans, j’ai démarré un nouveau métier, celui de patron. »

Une évolution qui va de pair avec un changement de statut. Inter-Actif Groupe naît en 2017 et s’envole à la première place des APR français. « 2018 sera l’année du virage. J’ai des projets avec un nouveau concept de distribution et de services. On sera présent sur toute la chaîne : vente, reprise, occasion, financement, formation, conseil, expertise,…

Ce sera l’aboutissement de mon métier. Aujourd’hui je sais exactement où je vais. »